Atelier AÔI > Le blog > Japanese lifestyle > Le HINA MATSURI

Mois de mars, grrr qu’il fait froid… le printemps se fait attendre.

Mais réjouissons-nous les filles, c’est notre fête ! Eh oui ! Le 3 mars, c’est la fête des filles, le Hina-Matsuri 雛祭り, littéralement « fête des poupées ». 
Nous célébrons cette journée spéciale en exposant dans le salon des poupées en habit traditionnel, posées sur des petits escaliers de niveaux différents. Il y a bien sûr la princesse, le prince tout en haut, suivis des 3 dames de la cour, les 5 musiciens, puis d’autres personnages au rang important.

Ces poupées qui se transmettent de génération en génération sont précieuses et conservées soigneusement dans de jolies boîtes. Elles doivent être sorties 3 jours avant le jour J, mais surtout rangées le soir de la fête, au risque de ne pas pouvoir marier les filles pendant un an ! …Heu, c’est la raison pour laquelle je ne vais les ranger tout de suite.

Pour célébrer cette jolie journée, on mange des Hina Ararés (riz soufflé sucré, légèrement coloré en rose pâle, vert clair et blanc) et du Hishi Mochi (mochi coupé en losange et dans les mêmes couleurs qui plaisent aux filles). lls décoreront également le salon aux côtés des poupées.

Leurs couleurs ont une signification très poétique : le printemps approchant, sous la neige, le vert des petites herbes commencent à pointer et sur la neige en train de fondre, soufflés par le vent, les pétales des fleurs roses des pêchers viennent se reposer.
On boit également du Amazaké, une boisson blanche un peu épaisse à base de riz fermenté, légèrement alcoolisée et sucrée qui se boit chaud ou froid. Le soir, on mangera un Chirashi-Sushi, un peu plus simple que les chirashis aux poissons : ce qui compte, c’est que ce soit joli !

On prépare d’abord du riz vinaigré (sushi-sushi) comme pour le sushi. On peut y mélanger des carottes précuites et émincées.
Il suffira de déposer alors une couche d’omelette japonaise (Tamago yaki) que l’on aura finement émincée, un peu d’avocat, du concombre en rondelle ou bien des haricots plats (pour le vert), des oeufs de saumon, des crevettes cuites ou du saumon fumé puis un tout petit peu d’algue nori ciselée très finement tout en haut. Et voilà, bon appétit!

Partager