Atelier AÔI > Le blog > Recettes AÔI > recettes salees > Hiyashi Chuka, Une recette millénaire…

L’été n’a pas encore dit son dernier mot, du moins on est en droit de l’espérer, dernière occasion pour AÔI de vous faire découvrir cette recette millénaire que nous a partagée Noriko.
C’est une recette finalement à la portée de tous mais qui demande un peu de préparation. En période de forte chaleur, c’est un plat très agréable qui apporte beaucoup de fraîcheur.

Pour les pâtes, vous pouvez passer une tête chez Monoprix : https://www.monoprix.fr/courses/nouilles-recette-asiatique-aux-oeufs-monoprix-1250042-p. Pour le bouillon dashi nous vous conseillons de le préparer vous-même, c’est tout de même meilleur. Si vous manquez de temps, optez pour des sachets à diluer dans de l’eau. 

Ingrédients pour 2 personnes :
Nouilles aux oeufs 1 bloc / pers.
75 cl de bouillon dashi.
50 cl de sauce soja.
60 cl de Vinaigre de riz.
Sel pincée.
1 cas de sucre.
Huile de sésame.
Jambon de paris 2 tranches.
Pousses de soja 3 poignées.
Omelette crêpe x 3 – 2 oeufs + 1 cas de shoyu (sauce soja).
Concombre 1/2.
Tomate x 3 de taille moyenne.
Gingembre mariné rouge. (Optionnel).

Préparation :
Bouillon dashi : Mettre à chauffer plusieurs minutes à feu doux, une casserole d’eau et un morceau d’algue Kombu (10cmx10cm). Retirer l’algue et remplacer par une poignée de bonite séchée. Laisser cuire plusieurs minutes, puis retirer la bonite. Goûter votre bouillon à chaque étape afin de vous assurer que le goût est bien présent. Laisser refroidir le bouillon et ajouter le sucre, le sel, le shoyu (sauce soja), le vinaigre de riz et l’huile de sésame. Goûter et ajuster à votre goût.
Découpez en julienne le jambon, le concombre et les tomates.
Omelette crêpe : Mélanger les oeufs, ajouter un peu de shoju et mélanger. Dans une poêle chaude et huilée, réaliser votre fine crêpe d’œufs comme vous avez l’habitude de le faire pour des crêpes. Au besoin, retirer de la poêle le surplus d’œufs pour que la crêpe soit bien fine. Une fois refroidie, rouler la crêpe et tranchez-La en fines lamelles (1/2 cm).
Nouilles : Faire cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante. Suivre les indications de durée indiquées sur la paquet. Rincer les pâtes à l’eau froide pour stopper la cuisson et retirer l’amidon qui colle.
Assemblage : Dans un grand plat dresser les pâtes au centre puis recouvrez-les des différents ingrédients. Le bouillon sera ajouté dans chaque plat une fois les convives servis.
Vous pouvez ajouter au centre un peu de gingembre rouge si vous en avez, il apportera un petit goût piquant à votre préparation.

🔺Ajustez le goût du bouillon, afin qu’une fois mélangé aux pâtes et aux garnitures le plat soit suffisamment assaisonné🔺

Partager