C’est la période des cerisiers en fleurs (les fameux Sakuras) !

Chaque fois que l’on me demande la meilleure saison pour visiter le Japon, je ne peux m’empêcher de dire : « à la période des cerisiers en fleurs». Mais c’est un peu vague, car cette période peut varier d’une année à l’autre, selon la floraison de ces cerisiers, en tout cas à Tokyo.

Mais pourquoi cette période ? C’est une saison où sur une très courte période, la floraison des fameux cerisiers vous offre un spectacle à vous couper le souffle. Les arbres fleurissent, d’un seul coup, dévoilant un paysage magnifique de dégradé de rose pâle au dessus de votre tête. Puis, une pluie de pétales qui ressemble à une tempête de neige vous entoure peu à peu, avant de tapisser le sol et formant des motifs très esthétiques. Ce spectacle de la nature, à la fois puissant, fragile et éphémère, ne vous laissera sans doute pas indifférent émotionnellement.

C’est aussi un moment où vous pourriez voir les Japonais très détendus et joyeux. Ils fêtent l’arrivée du printemps pendant un pique-nique bucolique que l’on appelle le «Hanami» (littéralement « regarder les fleurs »).
Imaginez-vous en train de manger un bon bento sous les arbres en fleur …

Si vous voulez vraiment assister à ce spectacle magnifique et éphémère au Japon, il faut prévoir large, disons du 20 mars au 10 avril à Tokyo, ou à défaut, de circuler dans le pays afin de rattraper les fleurs. Au sud si vous êtes en avance ou au nord si vous avez raté la saison !

Vous pouvez aussi venir pique-niquer au parc des Sceaux où l’on peut trouver des cerisiers en fleurs et faire un Hanami « made in France ». Des animations japonaises sont prévues le dimanche 15 avril !
Plus d’informations sur www.tsunagari-taiko-center.com/Hanami-au-Parc-de-Sceaux-2018

Amenez votre plus belle nappe et préparez un beau Bento à partager!

Partager