Atelier AÔI > Le blog > AÔI découvertes > Vous êtes plutôt Yakiniku, Teriyaki, Tonkatsu ou Yakitori ?

Bonjour à tous, ceci est un article d’utilité publique !

Qui ne s’est jamais retrouvé perdu devant le rayon « Asie » des grandes surfaces ?
À vous sentir très seuls, sans âme charitable pour vous aider ?!
Alors, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls. Après avoir lu nos pages de blog, AÔI vous l’assure, vous serez « master » en assaisonnement japonais.

PREMIERE PARTIE: LES SAUCES POUR VIANDE ET POISSON

Bah oui, faudrait pas se louper après toute la pluie que nous avons reçue, le beau temps va revenir (bon cela AÔI ne s’y engage pas) et par la même occasion la période des barbecues et autres planchas.
Alors gaz ou charbon ? Oups ce n’est le sujet, nous nous égarons 😀 .
Nous disions donc, si vous voulez être le « King » du barbek japonais c’est par ici :

Les japonais utilisent différentes sauces pour la viande et le poisson lorsqu’il veulent faire des grillades, marinades, fritures et barbecue.
Nous en avons sélectionné 4 pour vous!
Notre critère : la facilité d’utilisation. Je dirais même des sauces « petits efforts » pour de « grands effets » car c’est du prêt à utiliser.
Attention, elles ont toutes la même couleur, mais en fait, elles sont assez différentes en goût !

– La Sauce Yakiniku: Je démarre par la moins répandue en France mais ma préférée.
Délicieuse cette sauce exclusivement pour la viande ! D’ailleurs en japonais Yakiniku veut dire « grillade de viandes ».
Un mélange parfumé de gingembre, de petits poireaux, de soja, du ketchup et d’autres ingrédients encore….
Elle est excellente pour vos marinades de viandes rouges ou blanches, et vos cuissons surtout au barbecue et plancha.
AÔI l’a façonnée maison pour vous, et l’utilise aussi pour préparer entre-autre son Kara-Agé (poulet mariné et frit – On adore !).

– La sauce Yakitori : Celle-ci se marie particulièrement bien avec les brochettes de poulet (les fameux yakitori) mais également les autres grillades. Elle ressemble à la sauce Teriyaki. Les ingrédients de base sont à peu près les mêmes mais avec du sucre à la place du mirin et souvent un peu de vinaigre. Même principe, faites mariner puis passer au four ou au barbecue votre poisson, poulet, etc.
N’oubliez pas d’en badigeonner pendant la cuisson. Mais attention, il ne faut pas trop laisser sur le feu, il y a du sucre, ça caramélise et brûle vite.

– La sauce Tériyaki : C’est une mixture de sauce soja salée, de mirin (saké sucré de cuisine) et de miel qui confère aux aliments leur brillance avec la cuisson.. Celle-ci a une texture un peu plus liquide, qui nappe les ingrédients quand elle est chauffée.

– La Sauce Tonkatsu : Peut-être avez-vous entendu parler du tonkatsu? C’est du porc pané à la japonaise. Il fallait bien une sauce dédiée à ce met croustillant et juteux à la fois. Un peu fruitée, acidulée et salée, et surtout avec une texture assez épaisse, ce petit mélange accompagne parfaitement les viandes panées (comme le porc tonkatsu) et les frites.

Voila, vous en savez plus à présent. Nous espérons vous avoir éclairés (un peu) et n’hésitez pas à faire appel à nos services pour vous procurer toutes ses sauces 😉 RDV au prochain article pour d’autres condiments exotiques!

https://www.atelier-aoi.com/la-ptite-epicerie/ ou contact@atelier-aoi.com ou Stéphanie au 06.52.10.52.25.

A noter : Bonne nouvelle à partir de mi-mai vous pourrez commander en ligne !

Partager