Atelier AÔI > Le blog > AÔI découvertes > Salon du saké

16h00 … Nous avons RDV au Salon du Saké, première fois pour moi mais la seconde pour mon binôme.

Nous avons choisit de participer à l’atelier dégustation « saké et épices ». Il paraît que c’est « bluffant » … hum j’attends de voir !
Accueil par le journaliste culinaire Cyril Denis rejoint par 3 chefs japonais et Sylvain Huet, saké samouraï, et organisateur du salon.

Avant de détailler la dégustation, notre conclusion (pour les hyper actifs) :

➜ des professionnels, passionnés et accessibles.
➜ des plats délicieux… 3 nouvelles adresses à découvrir.
➜ l’ensemble autour du saké (on est ici pour cela) … surprenant et surtout inimitable.

Personnellement c’est une 1ère dégustation concluante que je vais approfondir.
Affaire à suivre c’est certain !

PS: Vous êtes curieux et gastronome vous passerez sans hésitation un bon moment. A noter dans votre agenda 2018

Chef KEN KAWASAKI
15 rue Caulaincourt
75018 Paris

Epice Travaillée : gingembre.
Plat & saké proposés : maquereau fumé, sauce oignon rouge fermentée, graines de grenades, champignons, pousses de cressonnettes et gelée au gingembre. Plat accompagné d’un saké de Kyoto, Junmaï Saké, fabriqué par le plus petit producteur de saké du japon – Tsuki No Katsura – qui le fait de manière traditionnelle.

Chef SUGIO YAMAGUCHI
Restaurant BOTANIQUE
71 rue de la folie Mérincourt
75011 Paris

Epice travaillée : piment d’espelette.
Plat et saké proposés : pâté en croûte à déguster de bas en haut (Carottes, jambon, sang de porc puis canard) accompagné d’une crème fouettée au piment d’Espelette. Ce paté est accompagné d’un saké Suehiro Yamahai, Junmaï de la préfecture de Fukushima: Junmaï signifie qu’il n’y a pas eu d’ajout d’alcool en fin de fermentation. Yamahaï est le nom d’une technique qui consiste à ne pas ajouter d’acide lactique durant la fermentation afin de laisser les levures se développer de façon naturelle dans le pied de cuve. Il possède un taux résiduel de riz de 60% et un taux d’alcool de 15%.

Chef NOBUYUKI AKISHIGE
Restaurant AUTOMNE
11 rue Richard Lenoir
75011 Paris

Epice travaillée : safran
Plat et saké proposés : une « Grousse » (Volaille écossaise) mi-séchée, pomme de terre safranée, chips de clémentine, gruet de cacao. Saké Snow Edge 3 ans, maison Hakkaisan Brwery Co ltd Junmaï  Ginjo : Fermenté pendant 3 ans dans de la glace, en bas des montagnes emblématiques du Japon, au Nord du pays dans la préfecture de Nigata. Il possède un taux résiduel de riz de 50% et un taux d’alcool de 17%. Jolie bouteille symbolisant parfaitement la neige et son nom.

Partager